Finishtech

Quelle machine de tribofinition me faut-il ?

Le résultat de finition des pièces dépend grandement du choix de la machine de tribofinition utilisée.

Avec le grand nombre de machines de tribofinition qu’il existe, il n’est pas toujours évident de savoir quelle machine choisir.

Grâce à notre expérience de plus de 15 ans dans le domaine de la tribofinition, nous allons vous donner des conseils pour vous aider dans le choix de votre machine de tribofinition.

Tout d’abord, il faut prendre en considération certains points très importants, tels que :

  • Les dimensions des pièces : La taille des pièces à traiter joue un rôle important dans le choix de la machine.

Pour la finition de petites pièces ou de pièces fragiles, nous recommandons de choisir un vibrateur circulaire de petite dimension. Le vibrateur de série HT, de série VB1 ou encore le sécheur HT2D seront les plus adaptés.

Pour le traitement des grandes pièces, nous recommandons d’opter pour un vibrateur linéaire, idéal pour ce type de pièces. 

  • La nature de l’application : C’est l’une des premières questions qu’il faut se poser. Pour ébavurer, détartrer, rayonner, polir ou nettoyer vos pièces, deux choix s’offrent à vous. Que ce soit les vibrateurs circulaires ou les vibrateurs linéaires tous deux vous donneront d’excellents résultats.

Par ailleurs, il y a certaines pièces qui requièrent un séchage en fin de process.

Pour ces pièces, il y a deux possibilités:

  • Associer un sécheur à l’une des machines citées ci-dessus.

OU

Une machine exceptionnelle 2 en 1 qui permet de traiter et sécher vos pièces dans une seule et même machine.

En optant pour ce dernier choix, vous vous assurez d’avoir un traitement le plus complet possible.

  • La fragilité des pièces : La fragilité des pièces est également un autre facteur majeur dont il faut tenir compte. En effet, lors du traitement des pièces fragiles, certaines peuvent s’endommager suite à l’entrechocage. Afin d’éviter cela, nous vous recommandons de placer dans la cuve de traitement de votre machine des carrousels de séparation. Ces derniers permettront de préserver la surface des pièces de tout dommage et d’obtenir des résultats irréprochables.
  • L’espace : On n’y pense pas directement, mais la superficie de votre atelier est un facteur aussi important que les précédents. En effet, non seulement cela détermine la dimension de la machine avec laquelle vous allez traiter vos pièces, mais vous permettra aussi d’assurer le bon fonctionnement du process dans les meilleures conditions possibles, tout en permettant à vos techniciens de travailler dans un environnement agréable et adapté au process dont ils sont en charge.

Quels accessoires puis-je intégrer à ma machine ?

Une fois que vous vous serez questionnés sur l’ensemble des points présentés plus haut, vous devriez être plus serein quant au choix de la machine de tribofinition qu’il vous faut.

Mais qu’en est-il du choix des accessoires ? Avec la multitude d’accessoires qu’il existe, il n’est pas facile de s’y retrouver sans l’aide d’un expert dans le domaine…

Il est important de se questionner sur l’utilité d’inclure ou non un accessoire, car cela est important selon les pièces à traiter.

En fin de process de tribofinition, il y a certaines pièces qui sont difficiles à séparer des abrasifs. Pour ces cas, nous recommandons de choisir une machine comme le vibrateur circulaire de série S, pour plusieurs raisons:

Ce vibrateur dispose d’un système de séparation qui permet un double bénéfice. D’une part, de préserver les pièces lors du traitement, et d’autre part, de faciliter le process en évitant les éventuelles difficultés liées à leur séparation manuelle des abrasifs.

C’est aussi le cas pour certaines applications difficiles comme le brunissage à la bille inox, pour laquelle nous conseillons l’utilisation d’un vibrateur circulaire de série B, qui allie un moteur puissant, des ressorts spéciaux et un revêtement en caoutchouc spécial, qui ont été spécialement conçus pour faciliter le mouvement des pièces.

Si votre application requière un séchage des pièces en fin de traitement de tribofinition, nous vous conseillons d’inclure un sécheur dont le choix dépendra des spécificités des pièces.

Parfois, il n’est pas possible d’utiliser les abrasifs végétaux pour le séchage de certaines pièces, en raison de certains risques: comme c’est le cas des pièces trou borgne par exemple.

Vous pouvez alors opter pour des sécheurs qui utilisent un procédé de centrifugation comme notre sécheur CFD, ou encore le sécheur de série CD, qui tous deux fonctionnent sans abrasifs.

Des solutions sur-mesure

Etant conscients de l’importance et de la confiance que cela procure à nos clients d’être accompagnés. Nous nous faisons un plaisir d’étudier chaque besoin au cas par cas pour vous proposer une solution sur-mesure, parfaitement adaptée à votre besoin, et qui vous permettra d’obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes.

Partager l’article

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter