Finishtech

Quels abrasifs de tribofinition choisir pour mon application ?

I) Qu'est-ce qu'un abrasif de tribofinition ?

Les media ou abrasifs de tribofinition sont des sortes de petits « cailloux » de différentes natures (le plus souvent en céramique ou en plastique), tailles et formes géométriques.

Abrasifs de tribofinition

Ils sont destinés au polissage ou à l’ébavurage des pièces lors des process de tribofinition ou de trovalisation.

Un abrasif est un matériau très dur, qui par effet de frottement, use les excès de matière. Ce frottement permet de traiter différentes pièces via un enlèvement de matière plus ou moins important.

En effet, le média abrasif transmet aux pièces, une énergie de frottement générée par la machine de tribofinition.

Ce frottement assure un traitement de haute qualité et d’une grande précision. Il permet d’obtenir des pièces ébavurées ainsi qu’une surface bien lisse et brillante en éliminant tous les défauts de surface.

1) A quoi servent les abrasifs de tribofinition ?

Pour obtenir un traitement de surface optimal, il ne suffit pas seulement d’avoir une bonne machine de tribofinition.

En effet, il faut combiner 3 éléments à la fois:

Le choix de la machine de trovalisation adéquate, des bons media abrasifs et de l’additif chimique approprié.

Pour avoir une idée de l’utilité des media abrasifs, nous vous invitons à visionner notre vidéo YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=cFon6TjtoXs. Elle illustre l’utilisation de différents types d’abrasifs dans des process de tribofinition de plusieurs types de pièces.

Avant traitement par tribofinitionAPRES-removebg-preview

Avant / après pièce en métal traitée par tribofinition

II) Les types d'abrasifs de tribofinition qui existent ?

Il existe plus de 50 types d’abrasifs de tribofinition différents offrant diverses nuances abrasives. Des nuances allant d’un pouvoir abrasif très faible à très fort.

Les plus courants sont ceux en céramique, porcelaine, plastique, végétaux et métal (bille inox).

Il existe autant de formes géométriques qu’il existe de media abrasifs : triangle coupe biaise, triangle coupe droit, cylindre coupe droit et biaise, cône, cône incurvé, étoile, tristar, tristar coupe biaise, ellipse, ellipse coupe biaise, flèche, pyramide, paracône, losange, bille, tétraèdre, étoile…

Un média, une utilité

Selon sa nuance abrasive, chaque type de media de tribofinition, s’adapte à une application précise.

Abrasif céramique

Les abrasifs céramiques :

En effet, les abrasifs céramiques à fort pouvoir abrasif, sont parfaits pour l’ébavurage car ils permettent l’élimination des bavures importantes.

Avec un pouvoir abrasif moyen, ce type d’abrasif permet l’obtention d’une surface ébavurée avec une rugosité moindre qu’un abrasif plus agressif.

Avec un pouvoir abrasif faible, ce type d’abrasif permet le nettoyage et le polissage des pièces. Grâce à leur matériau de qualité, les abrasifs en céramique, sont les abrasifs qui permettent un résultat de finition le plus rapide. De par leur composition, ce sont des abrasifs très résistants et polyvalents.


Les abrasifs porcelaine :

L’abrasif porcelaine est un abrasif céramique vitrifié ayant un pouvoir abrasif nul.

Il permet de réaliser des finitions de polissage qui confèrent un éclat brillant aux pièces.

C’est l’abrasif de tribofinition de référence pour le traitement de finition de surface des pièces.

Abrasifs porcelaine
Abrasifs plastiques

 

Les abrasifs plastiques :

Ce type d’abrasif est léger mais très résistant. Grâce à sa polyvalence, il s’adapte à tous types de machines de tribofinition.

Les abrasifs plastiques possèdent un pouvoir abrasif adapté aux pièces fragiles, ce qui permet d’obtenir une finition fine et lisse.

Il est idéal pour vous conférer les meilleurs résultats possibles pour l’élimination de bavures légères, le lissage de surface de vos pièces, ce qui vous permettra d’obtenir une finition matte et brillante.

 

Les abrasifs végétaux :

Les abrasifs végétaux permettent d’obtenir une finition de surface lustrée, et sont indiqués pour le séchage et le polissage des pièces traités par la tribofinition à sec.

Dans la gamme des abrasifs végétaux, il existe la rafle de maïs ainsi que les coquilles de noix disponibles en différentes granulométries.

La rafle de maïs a la particularité d’avoir une bonne capacité d’absorption de l’humidité et d’être plutôt résistante à l’abrasion. Ce type d’abrasif est adapté pour une utilisation dans des machines type sécheurs vibratoires et rotatifs. Les coquilles de noix sont fibreuses et offrent un pouvoir abrasif moyen.

Ces types d’abrasifs sont principalement adaptés pour les applications de polissage et d’ébavurage.

Abrasifs végétaux

III) Comment choisir son abrasif de tribofinition ?

Il est essentiel de savoir que l’abrasif de tribofinition choisi joue un rôle très important sur le résultat de traitement de surface des pièces.

Pour cette raison il est extrêmement important de bien choisir le media abrasif qui sera le plus adapté à votre process et qui vous permettra d’obtenir des résultats de finition optimaux, reproductibles et rentables.

Afin de vous guider dans ce choix, nous avons réuni les points les plus importants dont il faut tenir compte:

1.La nature du média abrasif

La nature et la forme du media déterminent son pouvoir abrasif ainsi que le résultat de finition des pièces.

Les abrasifs céramiques sont particulièrement adaptés pour les applications suivantes :

  • L’élimination de bavures
  • Le rayonnage des arrêtes
  • L’élimination des lignes d’usinage ou de fonderie

Généralement, plus le pouvoir abrasif est faible, plus l’abrasif est dur.

2. La forme du média abrasif

Pour choisir le consommable adéquat, il faut tenir compte de la forme des pièces à traiter car celle-ci détermine la forme de l’abrasif qu’il faudra choisir.

En effet, pour les pièces comportant des ouvertures, on recommande l’utilisation d’abrasifs de type tristar, car ils permettent de diminuer les risques que les abrasifs ne se coincent dans les pièces.

En revanche, on préconise l’utilisation d’abrasifs de forme elliptique ou cylindrique à coupe biaise pour les applications d’amélioration de surface de pièces dont certaines zones sont difficiles d’accès.

3. La taille et le poids du média abrasif

Lors du choix du média abrasif, il est essentiel de tenir compte des dimensions et du poids de l’abrasif et de celles des pièces à traiter, car la qualité de finition des pièces dépend grandement du choix de la taille et du poids des abrasifs.

Le choix de l’abrasif doit également tenir compte des spécificités de certaines pièces. En effet, pour les pièces comportant des ouvertures, il faudra choisir un type de media qui ne risquera pas de se coincer dans les ouvertures des pièces lors du traitement. 

Plus un abrasif est gros et lourd, plus il sera puissant et plus l’énergie qu’il génère sera importante. Ainsi, un abrasif de grande taille a plus de mordant, et pourra aisément traiter des pièces de grandes dimensions, ce qui permet d’éliminer tous les défauts de surface des pièces.

Quant aux abrasifs de petite taille, ils permettent de traiter les pièces dans les moindres recoins, offrant ainsi un traitement plus précis.

Dans tous les cas, la taille de l’abrasif de tribofinition doit être différente de celle des pièces à traiter afin de les séparer facilement par tamisage à la fin du traitement de tribofinition.

Néanmoins, lorsque les pièces sont plus petites que les abrasifs, il faudra recourir à un système de tamisage inversé.

4. La dureté du média abrasif

Afin d’éviter d’endommager les pièces, il est essentiel de tenir compte du matériau de fabrication de celles-ci ainsi que de la dureté des abrasifs.

Les abrasifs céramiques et plastiques se distinguent principalement par leurs densités.

En effet, les abrasifs céramiques sont plus denses que les abrasifs plastiques.

Cette spécificité pourrait potentiellement augmenter le risque d’endommager les pièces qui sont conçues avec des matériaux doux, car la céramique peut laisser des traces sur la surface de ces pièces.

Partager l’article

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter