Finishtech

Tribofinition avec le vibrateur linéaire ou le vibrateur circulaire ?

Temps de lecture : 6 minutes
Deux machines de tribofinition dont la Machine vibrateur circulaire à baril rotatif LE30 et la Machine de Finition à Cuve

Le vibrateur circulaire et le vibrateur linéaire sont les machines de tribofinition les plus connues de la tribofinition.

La tribofinition est un procédé de traitement de surface qui permet de traiter de grandes quantités de pièces en un seul cycle tout en restant économique et rentable.

Ces deux machines permettent sur toutes sortes de pièces, les applications suivantes  : l’ébavurage, le rayonnage, le décalaminage, le polissage ainsi que le nettoyage des pièces en fin de process.

Au fil de cet article, nous allons vous exposer en détail tout ce qu’il faut savoir sur ces deux types de machines vibrateurs de tribofinition à travers leurs points communs ainsi que leurs différences, les avantages et les inconvénients de chaque machine afin que vous puissiez avoir une idée claire de la machine qui répondra le mieux à vos besoins.

Traitement de tribofinition avec le vibrateur linéaire :

Machine à baril rotatif LE30

La tribofinition de pièces via l’utilisation d’un vibrateur linéaire permet de traiter différents types de pièces à la fois, on parle de lots de pièces.

Il s’agit d’une machine, comme son nom l’indique, de forme linéaire, c’est-à-dire avec une cuve de forme rectangulaire.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, les vibrateurs linéaires remplissent les mêmes fonctions que leurs cousins, les vibrateurs circulaires, à savoir ébavurer, polir, décalaminer, rayonner et de nettoyer les pièces. En plus de permettre toutes ces applications, les vibrateurs linéaires sont aussi en mesure d’éliminer les traces de rouille sur les pièces métalliques via un mélange spécial d’additif chimique, d’eau et d’abrasifs.

Concrètement comment ça fonctionne ?

Au cours du cycle de tribofinition, une fois que le vibrateur linéaire est en marche, le mouvement de la machine crée des vibrations qui mettent en mouvement le contenu de la cuve de traitement, à savoir les abrasifs, le mélange eau/additif chimique et bien évidemment les pièces qui doivent être traitées. Ce mouvement vibratoire entraîne une friction entre les abrasifs et les pièces permettant ainsi une abrasion de la surface des pièces plus ou moins importante.

Traitement de tribofinition avec le vibrateur circulaire :

Machine de tribofinition avec Vibrateur circulaire

Tout comme pour le vibrateur linéaire, la tribofinition de pièces via l’utilisation d’un vibrateur circulaire permet de traiter différents types de pièces à la fois, on parle de lots de pièces.

Cette fois-ci, il s’agit d’une machine de forme circulaire, c’est-à-dire avec une cuve de forme ronde.

Comme vu plus haut, les vibrateurs circulaires remplissent les mêmes fonctions que leurs cousins, les vibrateurs linéaires, à savoir ébavurer, polir, décalaminer, rayonner et de nettoyer les pièces. L’utilisation d’un vibrateur circulaire vous permettra d’automatiser votre process de fabrication.

Concrètement comment ça fonctionne ?

Au cours du cycle de traitement, lorsque le vibrateur est en marche, il génère un mouvement hélicoïdal qui entraîne une friction entre la charge abrasive et les pièces permettant ainsi d’obtenir le résultat de finition souhaité.

Le vibrateur circulaire peut être utilisé selon deux modes : système de traitement continu ou système de traitement par lots de pièces.

Les pièces qui sont traitées par lots doivent être chargées manuellement dans la cuve de traitement par un opérateur, elles seront traitées, puis devront également être déchargées manuellement par un opérateur une fois qu’elles auront étés finies.

En revanche, les pièces qui seront traités via un système continu, ne requièrent pas ou du moins très peu d’intervention de la part de l’opérateur. En effet, ce système permet d’automatiser tout le process, c’est-à-dire que les pièces seront chargées à une extrémité de la machine, poursuivront leur traitement, puis seront dirigées, de manière autonome, vers l’autre extrémité de la machine pour être évacuées à l’état fini.

Les différences entre les vibrateurs circulaires / vibrateurs linéaires :

Pièce métallique présentée avant et après le traitement par tribofinition

Bien que les deux machines de tribofinition permettent de mener à bien une multitude d’applications, elles n’en demeurent pas pour le moins identiques en tous points.

En effet, bien qu’assez similaires sur de nombreux aspects, chaque vibrateur a ses propres particularités.

La première différence étant que les vibrateurs circulaires peuvent être automatisés tandis que les vibrateurs linéaires ne permettent pas ce mode de traitement.

Les vibrateurs circulaires traitent les pièces en des temps plus courts que les vibrateurs linéaires.

C’est pour ces raisons que les vibrateurs circulaires sont les plus achetés par la majorité de nos clients car ils permettent un rapport coût/temps imbattable et une efficacité inégalée.

Par ailleurs, le vibrateur circulaire est une machine beaucoup plus complexe que le vibrateur linéaire de par ses caractéristiques ainsi que son mode de fonctionnement.

Pour ces particularités, non des moindres, il est alors logique que les vibrateurs circulaires coûtent plus cher que les vibrateurs linéaires.

Une autre différence qui n’est non plus pas à négliger est que le traitement des pièces dans un vibrateur circulaire donne de meilleurs résultats en termes de finition de surface (surface des pièces plus lisse tout en veillant à ne pas provoquer d’usure excessive de la surface des pièces). Cela permet d’augmenter la longévité des pièces dans le temps.

A contrario, le traitement des pièces dans un vibrateur linéaire entraîne un culbutage des pièces entre elles ce qui peut malheureusement provoquer de plus fortes irrégularités de surface.

Découvrons plus en détails d’autres caractéristiques propres à chaque type de vibrateur :  

Avantages de l’utilisation d’un vibrateur circulaire :

  • Possibilité d’automatisation à 100 % de la machine de tribofinition à rentabilité & rapidité ++
  • Cycle de traitement plus rapide en comparaison avec un vibrateur linéaire
  • Finition lisse de la surface des pièces sans imperfections
  • Deux systèmes de traitement : continu ou par lots
  • Possibilité de traiter pièce par pièce
  • Peut traiter différents types de pièces (des métaux durs aux polymères)
  • Machine silencieuse lors de son fonctionnement

Inconvénients de l’utilisation d’un vibrateur circulaire :

  • La vitesse d’usure des abrasifs est plus rapide dans les vibrateurs circulaires
  • Process de traitement un peu complexe
  • Machine coûteuse

Avantages de l’utilisation d’un vibrateur linéaire :

  • Vibrateur adéquat pour le traitement des grandes pièces (longues, pièces de forme particulière ou irrégulière
  • Prix machine abordable
  • La vitesse d’usure des abrasifs est plus lente en comparaison aux vibrateurs circulaires
  • Le vibrateur linéaire est particulièrement adapté aux petits lots de pièces
  • Le traitement des pièces dans cette machine donne des résultats de finition arrondis au niveau des extrémités des pièces
  • Cette machine est la machine à avoir si vous souhaitez finir des pièces fabriquées de matériaux durs qui nécessitent une action plus agressive pour éliminer les défauts de surface ou pour des pièces de fonderie

Inconvénients de l’utilisation d’un vibrateur linéaire :

  • Ne permet pas d’automatisation du process
  • Nécessite plus de temps pour l’achèvement d’un cycle de traitement de pièces (en comparaison au vibrateur linéaire)
  • Risque accru d’irrégularités de surface en raison du fait que les pièces se touchent beaucoup entres-elles lors du process
Plaques de compression médicales après traitement de tribofinition

Le petit mot de la fin – notre conseil :  

De manière générale, nous recommandons à nos clients d’investir dans un vibrateur circulaire pour deux raisons :

La première étant qu’il est vous permettra de mener toutes sortes d’application de tribofinition.

La seconde est qu’il permet de traiter les pièces en des temps très réduits, tout en préservant les pièces (action douce sur celles-ci).

Néanmoins, il ne s’agit que d’un conseil général basé sur notre expérience jusqu’à présent mais pour ne pas se tromper sur son choix nous recommandons toujours à notre client de mener des essais sur ses pièces pour savoir quelle machine sera la plus adaptée en fonction de l’état initial des pièces, de leurs spécificités ainsi que de la finition de surface recherchée.

Nous ne pouvons pas nier que chaque vibrateur à ses avantages et inconvénients c’est donc pour cela qu’il est vraiment primordial de mener un ou plusieurs essais afin de déterminer avec certitude la machine de tribofinition la mieux adaptée à votre besoin.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir plus de détails ou être accompagnés dans l’acquisition de votre vibrateur.

Partager l’article

LinkedIn
Facebook
Twitter